Présentation du barbecue à charbon MFOG

Un barbecue à charbon aux cuissons saines : découverte du MFOG

Les barbecues et grilloirs sont légion sur le marché en 2020. Entre les grandes marques, pas toujours gage de qualité et les outsiders proposant des solutions innovantes, nous avons découvert un barbecue à bois et à charbon de bois qui tire son épingle du jeu. Présentation du barbecue MFOG.

Vainqueur du concours Lépine 2016

Et oui, ce n’est pas une blague. Le barbecue à charbon que je vous présente est médaillé d’or au concours Lépine international de 2016, médaillé d’argent au concours Lépine européen 2016, et à nouveau médaillé d’or au concours Lépine méditerranéen en 2019 ! Que de décorations pour un simple barbecue me direz-vous, aurait-il une particularité ?

En effet, le barbecue MFOG mérite bien ses médailles, car ses innovations sont multiples et très intéressantes dans les domaines de la cuisine, mais aussi de la santé et de la sécurité.

Cuire les viandes sans les brûler

Premièrement, le barbecue MFOG dispose d’un système breveté qui fait toute sa singularité : un bras de métal permettant d’actionner un système d’élévation de la grille de cuisson sur 21cm. On abaisse le bras, et hop, la grille du barbecue monte à la verticale : magique !

L’objectif principal du barbecue à bois MFOG est de réussir des cuissons très difficiles : réussir un magret de canard au barbecue, cuire une côte de boeuf au grilloir, autant de rêves auparavant inaccessibles devenus réalité.

Michel Foglieni, le créateur de ce barbecue, prend d’ailleurs plaisir à faire des démonstrations vidéo de cuisson de ces viandes si difficiles à faire avec des barbecues conventionnels.

Cuire les aliments sans se brûler

Deuxième avantage de ce barbecue, la grille est disposée de telle façon qu’il n’est plus nécessaire de placer ses mains au dessus du feu. Une disposition très sécurisante pour nos amis fans du barbecue. On recule la grille, on pose ses aliments, et on pousse la grille au dessus des braises. Pratique.

Le barbecue MFOG utilise en partie le rayonnement de chaleur latéral des braises pour réchauffer les aliments au lieu de les cuire au plus près (au risque de les brûler). Résultat, on peut cuire lentement, à distance des flammes et sans risque de brûlure !

Utiliser son barbecue toute l’année

Dernier avantage, et non des moindres, c’est la façon dont le produit a été pensé dans ses utilisations potentielles. N’êtes vous pas frustré d’avoir acheté un barbecue que vous n’utiliserez que 3 mois par an ?

Le barbecue MFOG répond à cette problématique en proposant plusieurs kits de cuisson supplémentaires :

  • le kit rôtissoire, avec la broche, le moteur et le foyer vertical (volaille à la broche, cochon de lait, gâteau à la broche)
  • la plancha espagnole (poissons et légumes)
  • la grille démontable à placer dans une cheminée pour l »hiver

Oui, vous avez bien lu. Tout le système de grille de cuisson est démontable et peut se placer dans une cheminée ! A vous les viandes saisies à la braise en Janvier au coin du feu !

Conclusion

Le barbecue MFOG est un produit qui, sans en révolutionner le genre, apporte une solution unique et fiable à de nombreuses utilisations en cuisine. Pour le prix d’un barbecue haut de gamme, on a donc un appareil de cuisson de grande qualité, utilisable toute l’année et sous de nombreuses configurations différentes.

Son prix, un peu élevé, est amplement justifié par une fabrication française et « à l’ancienne » (son créateur monte lui-même les barbecues !), et un choix de matériaux de construction très appréciés (acier inoxydable alimentaire, à l’épaisseur généreuse).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *