Ingrédients
Pour deux portions
Base du gâteau
80 g de beurre, plus un supplément pour le graissage
80 g de sucre en poudre
70 g de farine autoélévatrice
2 oeufs, moyen
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
10 g de noisettes
Meringue et décoration
1 blanc d’œuf
60 g de sucre en poudre
1/2 c. à thé de crème de tartare
1 c. à thé d’eau
30 g de framboises, coupées en quartiers, plus un supplément pour la garniture.
Préparation de la recette
Base du gâteau
Préchauffer le four à 160°C et graisser un moule à gâteau carré (20 cm x 20 cm) puis réserver.
Placer le beurre, le sucre, la farine, les œufs, l’extrait de vanille et la poudre de cacao dans un bol, puis mélanger 5 sec/vitesse 5.
Ajouter les noisettes et mélanger à nouveau 5 sec/speed 10. Transférer dans le moule à gâteau préparé, en lissant le dessus avec une spatule, puis cuire au four pendant 15 minutes (160°C).
Laisser refroidir dans l’étain pendant 5 minutes puis transférer sur une grille et laisser refroidir complètement. Pendant ce temps, nettoyer et sécher le bol de mélange et préparer la meringue.
Meringue et décoration
Insérer le fouet à papillon. Mettre le blanc d’œuf, le sucre, la crème de tartare et l’eau dans un bol à mélanger, puis fouetter 7 min/80°C/vitesse 2. Retirer le couvercle et laisser refroidir pendant 10 minutes, puis incorporer les framboises à l’aide d’une spatule.
Une fois le gâteau complètement refroidi, découper six cercles (7 cm) à l’aide d’un emporte-pièce. Assembler trois étages de gâteau, en utilisant le mélange framboises-meringue comme garniture. Étendre la meringue sur la couche supérieure.
Décorer avec des framboises et servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
La recette est créée pour le TM 5
Veuillez noter que le bol de mélange TM5 a une plus grande capacité que le TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM 31). Les recettes du Thermomix TM5 ne peuvent pas être cuites avec un Thermomix TM31 pour des raisons de sécurité sans ajuster les quantités. Risque d’échaudage par projection de liquides chauds : Ne dépassez pas la quantité maximale de remplissage et respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mélange !