Séjour gastronomique en Indonésie : quelques plats à déguster

L’Indonésie est un vaste archipel constitué de plus de 13 000 îles. L’immensité de ce pays démontre d’ailleurs sa grande variété de cultures et d’ethnies. Habituellement, ces aspects expliquent les richesses de l’art culinaire du pays. Au cours d’un séjour en Indonésie, la découverte des traditions culinaires fait partie intégrante du périple. Pour ce faire, il est réellement intéressant de réaliser un périple culinaire unique en Indonésie. N’hésitez donc pas à goûter aux plats locaux au cours du voyage. Voici d’ailleurs quelques plats qu’on vous conseille de goûter durant votre escapade.

Soto Betawi, le goût typique d’une soupe

Il s’agit d’un plat incroyable qu’il faudra absolument goûter en Indonésie. Il s’agit d’une soupe originaire de la région de Jakarta. À la base, le Soto est une sorte de soupe pouvant provenir des différentes régions du pays. Le soto Betawi quant à lui, est un mets qui surprend avec ses ingrédients constitutifs. Cette soupe incroyablement bonne est élaborée avec du bœuf, un bouillon laiteux infusé avec des herbes aromatiques et des épices. Elle est souvent consommée avec du riz et des cornichons. Il faut dire que ce plat est absolument goûteux. Si vous passez donc à Jakarta durant votre séjour en Indonésie, on vous conseille d’expérimenter ce mets.

Le Rendang, un ragoût à expérimenter durant son voyage en Indonésie

Le Rendang ou curry sec est un plat très célèbre partout dans le pays. Il est originaire de l’ouest de l’île de Sumatra, notamment de Padang. Ce plat populaire est constitué généralement de viande de bœuf ou d’autres viandes comme le poulet, le foie ou encore de la viande de chèvre… L’ensemble est cuit dans du lait de noix de coco en ragoût avant d’être associé à des épices à sec comme le gingembre, le curcuma, l’ail, le galanga, la citronnelle et les piments. Ce mélange promet un goût intense et une texture attrayante. La viande est très tendre. De par l’excellence de ce plat, il est souvent inclus dans le menu des repas durant des célébrations importantes, pour les invités de marque.

Gudeg, l’explosion de saveur dans un ragoût

Il s’agit d’une cuisine traditionnelle immanquable durant un périple en Indonésie. Ce plat est originaire du centre de Java. Ce plat est préparé en ragoût à partir de fruits du jacquier jeunes et de lait de coco, de sucre de palme, d’ail, de viande et de différentes épices. L’ensemble sera dégusté avec du riz. Tout comme le plat précédent, l’explosion de saveurs est au rendez-vous grâce aux ingrédients exceptionnels qui le constituent.

Rawon, une soupe noire exceptionnelle

Le rawon ou nasie rawon est une soupe noire traditionnelle originaire de Surabaya à Java. Cette soupe est réalisée à partir de plusieurs ingrédients tels que la viande de bœuf, un mélange d’échalotes, le gingembre, le keluak, le curcuma, le piment rouge, la noix des Moluques… Pour la préparer, le mélange d’échalotes, le gingembre, le keluak, l’ail, les noix des Moluques, le piment rouge sont tout d’abord sautés dans l’huile. Ensuite, ils seront broyés puis ajoutés au bouillon de bœuf ainsi que l’émincé de bœuf. La soupe est par la suite agrémentée de galanga, de citronnelle, d’herbes aromatiques, de feuilles de combava ainsi que de sucre. Souvent, cette soupe est consommée avec du riz, des chips de crevettes ou encore des œufs saumurés.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *