Saumon cuit au four et sauce au roquefort

INGRÉDIENTS (pour 4 portions):

– Une queue de saumon d’environ 600/700 grs.
– environ 130/150 grammes de Roquefort
-400 ml. de crème légère.
-1/2 Kgr. de moules nettoyées.
-8 crevettes.
– Aneth, poivre moulu, ail moulu, sel, une cuillerée de farine ou de fécule de maïs s’il y a des cœliaques à la maison, du beurre et de l’huile d’olive.
-1  tasse de vin blanc sec.

Préparation

Nous préchauffons le four à environ 180 degrés, et nous commençons par chauffer une noix de beurre dans une poêle.
Quand il est fondu ajouter de l’huile d’olive extra vierge afin que nous ne brûlons pas le  beurre. Nous allons placer les morceaux de saumon sur la partie de la peau quelques minutes à rôtir.
Placer les morceaux dans un pat pouvant aller au four, et nous ajoutons un peu de poivre fraîchement moulu.
Dans une casserole nous faisons chauffer le petit verre de vin blanc et dès qu’il commence à bouillir, nous baissons la chaleur et nous présentons les moules et fermons la casserole environ 2 ou 3 minutes jusqu’à quelles soient toutes ouvertes.
Dans la poêle où nous avons fait cuire le saumon et sans enlever l’huile, frire les têtes et les peaux de crevettes. Nous ajoutons le bouillon des moules, écraser les têtes et les peaux avec le mortier et nous filtrons le bouillon.

 

A ce moment nous introduisons le saumon dans le four préchauffé, où nous aurons environ 12 minutes.
Nous avons passé un papier de cuisine par la casserole et ajouter une cuillère à soupe d’huile ou un de beurre. Nous avons saupoudré une cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs et quand la farine devient coloré, nous ajoutons le bouillon. Nous incorporons la crème, l’aneth, l’ail, et le morceau de fromage.

 

 

 

On goûte la sauce et si on voit que ça manque de goût, nous ajoutons du fromage jusqu’à ce qu’il soit à notre goût, s’il est trop épais on ajoute un peu plus de crème ou de lait, s’il est trop léger, on laisse le réduire quelques minutes en mélangeant.

Il suffit de passer les crevettes par une poêle graissée.

J’ai préféré mettre le sauce dans des récipients individuels au lieu de recouvrir le poisson. Nous mettons dans un grand plat la saucière, moules sans coquille, à côté de pièces de saumon avec quelques flocons de sel de mer et au-dessus de deux crevettes, saupoudrer un un peu de persil et un filet d’huile d’olive.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *