Comment réussir ses recettes à base de chocolat?

Depuis sa découverte par les Aztèques, son voyage à travers l’Europe jusqu’à la gourmandise qu’il suscite aujourd’hui, le chocolat continue d’être apprécié par les petits et les grands. Depuis plusieurs années, ces délicieux carrés au lait ou nature  se sont invités dans le monde de la pâtisserie et sont désormais un ingrédient de base pour  plusieurs recettes. Bien que les gâteaux chocolatés soient facilement réalisables, il faut tout de même disposer des matériels nécessaires pour les préparer.

Les matériels pour réussir des gâteaux au chocolat

En cuisine, le chocolat doit être manié avec délicatesse. La réussite d’une recette dépend des ustensiles employés et du savoir-faire du pâtissier. Si on  compte préparer un gâteau, un fondant ou une crème, il faut toujours commencer par faire fondre le chocolat. Pour ce faire, on peut soit utiliser la méthode traditionnelle du bain-marie ou le four à micro-ondes, soit investir dans une chocolatière pour une préparation rapide. Ce matériel est surtout utile si  on veut garder le chocolat à une certaine température pendant qu’on y trompe des bonbons à enrober ou d’autres friandises. Un moule en silicone ou en polycarbonate sera également nécessaire si  on compte créer des éléments décoratifs ou des œufs de Pâques. Le thermomètre est aussi un outil indispensable afin de contrôler la température du produit lors de la préparation.

L’achat de matériels pour chocolatiers

Les ustensiles cités ci-dessus constituent uniquement une liste non exhaustive des différents matériels nécessaires pour réaliser des recettes à base de chocolat. Certains pâtissiers ont aussi recours aux pinceaux ou aux spatules en silicone pour lisser la préparation lors du moulage. D’autres emploient également une tempéreuse ou encore des pinces pâtissières afin de respecter les règles d’hygiène. Par ailleurs, chacun dispose de ses propres techniques et de ses  astuces pour préparer un délicieux chocolat. 

Tous ces ustensiles sont en vente dans divers magasins spécialisés et dans les supermarchés. Aujourd’hui, on peut les acheter dans  des boutiques en ligne. Les produits proposés sur les e-shops ont l’avantage d’être moins chers. Les chocolatières existent en différents modèles et ils permettent également de concocter un chocolat chaud fait maison. Par ailleurs, les visiteurs pourront dénicher sur des plateformes des équipements pour les  glaciers et les ingrédients essentiels pour fabriquer de la glace artisanale. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *