Quel barbecue choisir ?

Il existe de nombreux barbecues : à charbon de bois, à gaz ou encore électriques. Ils peuvent être mobiles, portatifs, encastrés dans un comptoir ou intégrés dans une cuisine extérieure. Le tout étant de savoir lequel correspond le plus à son besoin.

Barbecue à gaz

Il existe deux types de barbecues à gaz : ceux qui utilisent le gaz propane à partir d’un réservoir rechargeable et ceux qui utilisent le gaz naturel relié directement à l’alimentation de la maison. Lequel des deux est le plus populaire ? Le propane l’emporte, d’une part pour son accessibilité et d’autre part pour sa mobilité.

Les barbecues à gaz sont simples à utiliser ; ils chauffent rapidement et les températures peuvent être facilement contrôlées. Les aliments et les marinades conservent ainsi toute leur saveur pour le plus grand plaisir de vos convives.

Toutefois, les barbecues à gaz ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur et leur utilisation peut être interdite dans certains lieux et immeubles en copropriété.

Barbecue au charbon de bois

Le barbecue au charbon de bois, un véritable classique, est revenu à la mode en raison de la saveur particulière qu’il confère aux différents aliments. Les fabricants proposent des modèles dotés d’un certain nombre de caractéristiques attrayantes : barbecue avec plaque de cuisson, look contemporain, performances améliorées, construction solide, plans de travail et rangements pratiques et bien d’autres encore qui ne peuvent que nous plaire.

Charbon de bois : briquettes ou morceaux ?

Le charbon de bois est disponible en morceaux ou en briquettes. Les morceaux de charbon de bois s’allument facilement et chauffent rapidement. Plus difficiles à allumer, les briquettes durent beaucoup plus longtemps, ce qui les rend idéales pour les rôtis. La hauteur de la grille peut généralement être réglée, de même que le plateau sous les briquettes de charbon de bois. Les modèles dotés de couvercles ronds assurent par ailleurs une meilleure répartition de la chaleur.

Une alternative plus sure

Étant donné que certaines copropriétés ont interdit l’utilisation de barbecues à gaz sur les balcons des appartements et dans la copropriété elle-même, les barbecues à charbon de bois peuvent constituer une alternative intéressante. Ils peuvent en effet être utilisés à l’extérieur, mais ne sont toutefois pas recommandés en cas de vents violents.

Barbecue électrique

Pratiques en milieu urbain, les barbecues électriques peuvent être utilisés toute l’année. Ils sont disponibles en deux tailles, avec une grande ou une petite surface de cuisson. Le modèle compact est parfait pour une ou deux personnes.

Les barbecues électriques mettent cependant plus de temps à chauffer, ce qui rend la cuisson beaucoup plus lente.

La saison des barbecues peut être étendue sur toute l’année avec un barbecue électrique car il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur : un excellent choix pour les habitants d’appartements et de copropriétés.

Les barbecues électriques écologiques utilisent un élément chauffant pour chauffer directement la grille. Versez de l’eau dans le bac situé sous le gril. Pendant la cuisson de vos aliments, la graisse s’égoutte dans l’eau et ne brûle pas. Aucune fumée ou émanation toxique n’est ainsi produite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *