Lotte à la crème de fruits de mer et pétoncle

Ingrédients (Quantités approximatives pour 6 personnes)

-1 longe de lotte propre de 800 grs. plus ou moins, assez
sortez 6 tranches de 5 ou 6 cm de large chacune
-6 grandes crevettes rouges ou crevettes tigrées
-300 grs. de la chair de pétoncle. Il peut être remplacé par une douzaine de moules.
– En option, quelques crevettes décortiquées, 3 ou 4 par personne
– Également facultative: 6 tranches de bacon fumé.
– 1 louche de sauce tomate ou une grosse tomate râpée
– 1 pomme de terre pour épaissir la crème, ou autre épaississant que  vous utilisez habituellement.
– 1,5 litres de soupe de poisson.

Préparation

Nous commençons par nettoyer la lotte. Il faut maintenant faire 6 portions puis, rincer, égoutter et réserver le tout. Maintenant vous devez rincer la chair des coquille Saint-Jacques et la réserver, ainsi que les crevettes décortiquées, faire une coupure le long de la colonne vertébrale pour enlever le fil noir (le tube digestif).
Maintenant qu’elles sont propres, pelez les crevettes en enlevant la tête et la peau mais pas la queue. Ne pas jeter les têtes ou les peaux, puisque nous les utiliserons pour faire la crème.
Si vous allez mettre les moules à la place de la coquille Saint-Jacques, vous nettoierez les moustaches et faites les cuire à la vapeur, en réservant le bouillon qui se libère.
Hachez l’ail, l’oignon et la carotte. Puis, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, nous faisons frire le tout, en incorporant les ingrédients peu à peu.
Ajouter une pincée de sel, les têtes et les peaux des crevettes. Nous ajoutons aussi la tomate, nous la faisons frire un peu et flambez le tout avec un peu d’eau-de-vie.
Préchauffez le four à 210ºC. Pendant que le poisson cuit, on coupe la lotte avec une bande de lard et, pour ne pas la détruire, on plante un bâtonnet avant de le faire frire. Mettre les morceaux de lotte, au four pendant 15m. ( à 210ºC).
Maintenant, nous passons la préparation par un chinois et une fois que nous avons un bouillon propre, nous épluchons la pomme de terre, la coupons en morceaux pour l’incorporer au reste du plat. À ce moment, retirez la préparation du feu .
Dans le centre d’un bol pas trop grand, nous mettons la pièce de lotte (sans le cure-dent, bien sûr), sur la lotte nous plaçons le pétoncle ou la moule, la queue de crevette et avec une louche de notre crème de fruits de mer. Hacher de la ciboulette ou du persil et décorer à votre goût.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *