4
Ingrédients
12 tranches
Creme de noix de coco
-
300
g
Noix de coco desséchée -
800
g
eau filtrée -
100
g
huile de coco (voir astuces)
Gâteau au chocolat sans farine
-
100
g
beurre de cacao -
200
g
huile de noix de coco -
2
à thé
pâte de vanille ou extrait de vanille -
¼
à thé
sel de mer fin -
50
g
poudre de cacao crue -
150
g
Sucre de coco -
100
g
pulpe de noix de coco (réservé à partir de la crème de noix de coco ci-dessus) -
5
Oeufs, séparés -
¼
à thé
crème tartare
ganache
-
100
g
beurre de cacao cru -
40
g
poudre de cacao crue -
60
g
Sirop d'érable pur -
1
à thé
extrait de vanille -
⅛
à thé
sel de mer fin
5
Préparation de la recette
-
Placez la noix de coco desséchée dans le bol et le moulin 20 sec / vitesse 9.
-
Ajouter de l'eau filtrée et mélanger 1 min / vitesse 9. Filtrer à travers un sac de lait de noix ou 2 couches de mousseline dans un grand pichet ou un bol (presser fort pour en extraire tout le liquide). Réservez 100 g de pulpe de noix de coco et mettez-les de côté pour les utiliser plus tard. Rincez et séchez le bol.
-
Remettez le lait de coco dans le bol à mélanger. À pales rotatives 5 min / 37 ° C / vitesse 5, et la tasse à mesurer en position, versez lentement l’huile de noix de coco sur le couvercle, en la laissant couler autour de la tasse à mesurer dans le bol à mélanger. Une fois combiné, mélangez 30 sec / vitesse 8.
-
Verser dans un grand bol, couvrir et placer au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange soit pris (environ 4 heures).
-
Préchauffer le four à 180 ° C. Tapisser la base d'un moule à gâteaux forme de printemps (20 cm) avec du papier sulfurisé et réserver.
-
Mettre le beurre de cacao dans un bol et hacher. 10 sec / vitesse 9. Grattez les parois du bol avec la spatule.
-
Ajouter l'huile de coco, la vanille, le sel, la poudre de cacao et le sucre dans le bol à mélanger et cuire 8 min / 50 ° C / vitesse 2ou jusqu'à ce qu'il soit fondu.
-
Ajouter la pulpe de noix de coco réservée et les jaunes d'oeufs et mélanger 30 sec / vitesse 6. Transférer dans un grand bol et réserver. Nettoyer soigneusement et sécher le bol.
-
Insérer le fouet papillon. Placez les blancs d'œufs et la crème de tartre dans un bol à mélanger et fouettez 3 min / vitesse 4 avec tasse à mesurer enlevée, ou jusqu'à ce que des pics raides se forment.
-
Incorporer délicatement les blancs d'œufs dans la pâte à l'aide d'une spatule.
-
Verser le mélange dans un moule à cake. Cuire au four pendant 40 minutes (180 ° C) ou jusqu'à ce qu'une brochette en bois insérée au centre en ressorte propre. Nettoyer et sécher le bol.
-
Laissez le gâteau refroidir avant de faire la ganache. Il peut couler un peu au milieu, mais ne vous inquiétez pas.
-
Mettre la crème de noix de coco préparée dans le bol et mélanger 30 sec / vitesse 6. Transférer dans un bol et mettre de côté. Nettoyer et sécher le bol.
-
Mettre le beurre de cacao dans un bol et hacher. 10 sec / vitesse 9. Grattez les parois du bol avec la spatule, puis faites fondre 6 min / 50 ° C //.
-
Ajoutez la poudre de cacao, le sirop, la vanille, le sel et 100 g de la crème de noix de coco réservée et mélangez 2 min / 37 ° C / vitesse 3.
-
Retourner délicatement le gâteau refroidi dans une grande assiette de service. Versez 1/4 de la ganache sur le gâteau, étalez-la uniformément sur le dessus et laissez un peu dribbler sur les côtés.
-
Parsemez le dessus du gâteau avec 40 g de la crème de coco réservée, puis à l'aide d'un cure-dent ou d'une brochette, tournez ensemble la ganache et la crème de coco à l'aide de petits mouvements "figure 8". Laisser la ganache reposer au moins 5 minutes avant de servir.