- * 20 noix de Saint Jacques sans corail (de la baie de Saint Brieux)
- * 2 pâtes feuilletées
- * 3 poireaux
- * 1 belle carotte
- * 4 échalottes de Bretagne
- * 1 verre de vin blanc sec (sancerre)
- * 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- * beurre demi-sel
- * 1 jaune d’oeuf
- * poivre du moulin
Préparation Feuilleté à la fondue de poireaux :
1/ Laver et émincer finement les poireaux.
2/ Laver et râper la carotte.
3/ Mettre le four à préchauffer à 180°C.
4/ Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et y verser les morceaux de poireaux et de carotte. Couvrir et laisser fondre. Poivrer. Ne pas saler.
5/ Etaler la 1ere pâte feuilleté. Y découper 4 cercles à l’aide d’un bol. Piquer le centre de ces 4 cercles avec une fourchette et enfourner pour 8/10mn de pré-cuisson. Ils serviront de fonds aux feuilletés.
6/ Etaler la 2 pâte feuilleté et y découper 4 nouveaux cercles. Les badigeonner de jaune d’oeuf et dessiner les losanges au couteau (comme une galette des rois). Sortez les fonds des feuilletés et enfourner les chapeaux.
7/ Poêler les noix de St Jacques (un bref aller-retour) : attention à ne pas les cuire.
8/ Faire un beurre blanc minute : Emincer les échalotes. Les faire cuire au micro-ondes dans le vin blanc. Changer de bol et mélanger la crème fraîche une fois que les échalotes sont tièdes.
9/ Monter les feuilletés : placer les fonds sur une grille, garnir du mélange poireaux-carotte, déposer délicatement les noix de St-Jacques, assaisonner avec le beurre blanc, couvrir les feuilletés avec leur chapeaux. Enfourner pour 10/15 min.
10/ Servir Feuilleté à la fondue de poireaux chaud et sans attendre.
Bon appétit !