Est-ce que la farine blanche est dangereuse ?

Pourquoi éviter la farine blanche ?

Nous avons tous déjà lu quelque part que la farine blanche et les nombreux produits fabriqués à partir de celle-ci sont mauvais pour la santé.

En revanche, son utilisation est de plus en plus répandue dans notre vie quotidienne.

Nous la consommons sous forme de pain, de pizza, de hamburgers, de pâtes, de beignets. Ces aliments peuvent être attrayants, mais ils sont malsains et peuvent entraîner une prise de poids. Mais ça vous le saviez déjà non ?

La farine blanche est de plus en plus présente dans notre alimentation, mais saviez-vous qu’elle avait un effet négatif important sur notre bien-être ?

Il est essentiel de comprendre pourquoi la farine blanche est nuisible à notre bien-être et doit être consommée avec modération.

Comment transformer un produit en lui faisant perdre ses nutriments

Au cours de la transformation de la farine blanche issue du blé, une matière appelée endosperme est extraite du germe de blé, y compris le son de blé, qui est extrêmement important pour votre digestion.

En outre, au cours de cette transformation, tous les nutriments nécessaires sont également perdus.

Par conséquent, l’organisme est privé de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires favorables à votre santé et bons pour votre organisme en général. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes farines alternatives à préférer.

Les fabricants peu scrupuleux se servent d’une astuce consistant à marquer sur l’emballage « farine enrichie », qui n’est rien d’autre que l’ajout de trois ou quatre vitamines au détriment des dix vitamines perdues lors de la fabrication.

Selon de nombreux nutritionnistes, la consommation quotidienne de farine blanche peut provoquer la stéatose hépatique, augmenter le mauvais cholestérol dans le sang et causer divers problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, la prise de poids, les sautes d’humeur et la progression de l’obésité.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez éviter la farine blanche :

1. Acidité ajoutée : Pendant le processus de broyage, tous les nutriments sont perdus, ce qui rend la farine blanche beaucoup plus acide acide. Un régime riche en aliments acides, comme la nourriture des fast -foods et les produits à base de farine blanche, amène le corps à puiser le calcium dans les os, ce qui diminue la densité osseuse.

La suracidité peut causer des inflammations chroniques, qui peuvent conduire à l’arthrite et à d’autres maladies.

2. Problèmes digestifs : La farine blanche a gagné le surnom de « colle intestinale« . Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup d’aliments sont fabriqués avec de la farine blanche, qui se transforme en colle dans les intestins. Elle ne contient pas de fibres, encrasse le système, retarde la digestion, ralentit le métabolisme et peut entraîner une prise de poids, du stress, des maux de tête et des migraines, ainsi que de la constipation.

3. Carence en éléments nutritifs : Lorsque la farine blanche est transformée, la couche de germe interne et le son externe sont normalement retirés. La plupart des fibres, ainsi que des nutriments vitaux comme les vitamines, et les minéraux sont perdus au cours de ce processus.

4. Additifs rajoutés: En outre, des produits chimiques sont souvent utilisés dans le processus de fabrication pour la rendre encore plus blanche. Bien que ces produits ne soient pas nécessairement nocifs pour votre bien-être, ce sont des additifs artificiels qui peuvent être facilement évités.

Les alternatives à la farine blanche

La farine blanche et les aliments fabriqués à partir de celle-ci doivent être évités pour des bénéfices à long terme sur la santé.

Pensez-y lorsque vous allez acheter votre pain, préférez un pain complet ou aux céréales qui seront beaucoup plus bénéfiques pour votre corps.

Choisissez plutôt des alternatives nutritives telles que la farine de millet, la farine de riz ou la farine de maïs par exemple. Vous pourrez trouver un descriptif de toutes ces farines sur le site farine et délices qui leur a consacré de nombreux articles.

Ces farines sont faciles à trouver dans les magasins généraux ou en ligne et sont également de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *