10 choses surprenantes sur le guacamole

Le guacamole est un plat typiquement mexicain dont l’ingrédient principal est l’avocat. En plus d’être délicieuse, sa recette est très simple à préparer et est appréciée de tous.

Le nom vient du mot nahuatl ahuacamolli, qui traduit en espagnol est composé des mots ahuacatl (avocat) + molli (mole ou sauce) et outre le fait que son ingrédient principal est l’avocat, il contient également de l’oignon et du piment vert ou poivre.

Cependant, il y a des détails que vous ne connaissez probablement pas sur cette sauce incroyable et délicieuse, c’est pourquoi nous vous laissons avec ces 10 faits surprenants qui vous surprendront et vous feront aimer l’avocat/guacamole plus que jamais.

1. Le guacamole : une recette inventée par les Aztèques

C’est vrai, son origine est fièrement aztèque et la mythologie préhispanique raconte que le dieu toltèque Quetzalcoatl a offert la recette du guacamole à son peuple, qui l’a répandue dans toute la Méso-Amérique.

2. Une signification érotique

Pour les Aztèques, l’avocat avait une signification érotique, à tel point qu’il était interdit aux femmes de le cueillir car il symbolisait les testicules.

3. C’est un fruit

Pour beaucoup, ce point n’est pas nouveau, mais à l’époque, il a suscité un grand débat. La réalité est que l’avocat est un fruit et, pour être plus précis, une baie à une seule graine.

4. Pousse en couple

Ce n’est pas pour rien que les Aztèques considéraient l’avocatier comme un symbole d’amour et de fertilité. Il s’avère que ces arbres fleurissent par paires, c’est-à-dire à côté d’un autre arbre.

5. De grands avantages pour la santé

Que ce soit sous forme de guacamole ou sous une autre présentation, l’avocat est très bénéfique pour la santé cardiovasculaire, car il contribue à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides et à augmenter le taux de bon cholestérol.

Tout cela grâce au fait qu’il est riche en graisses monoinsaturées, qui sont fortement recommandées par les spécialistes lors d’un plan de régime contre le cholestérol, en plus d’être un puissant antioxydant naturel pour la peau.

6. Meilleur que la banane

Nous savons tous que les bananes sont riches en une substance qui nous aide à nous débarrasser des crampes gênantes et douloureuses, le fameux potassium. Il a été scientifiquement prouvé que l’avocat dépasse la teneur en potassium des bananes.

7. Différentes espèces d’avocat

Il existe trois principaux types d’avocats : mexicain, guatémaltèque et antillais. La variété la plus consommée dans le monde est l’avocat Hass, qui est un croisement entre l’avocat mexicain et l’avocat guatémaltèque.

8. Améliore la fertilité féminine

Selon une étude de l’université de Harvard, la consommation d’avocats améliore les chances de grossesse et peut également aider les femmes qui suivent un traitement de fécondation in vitro (FIV), grâce une fois de plus aux graisses monoinsaturées qu’ils contiennent.

9. Améliore les habitudes alimentaires

Grâce à ses propriétés nutritionnelles, la pulpe permet de rester rassasié plus longtemps, ce qui la rend peu calorique. Ainsi, plus vous êtes satisfait, moins vous avez tendance à vous tourner vers des aliments riches en calories comme la malbouffe.

10. Le meilleur compagnon pour les grands événements

Les événements qui se déroulent aux États-Unis, comme le Cinco de Mayo ou le célèbre Super Bowl, s’accompagnent idéalement d’un bon guacamole.

C’est pourquoi les Américains, rien qu’en 2019, ont consommé un record de 120 mille tonnes, le Mexique étant le pays qui couvre 80% de la demande de consommation aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *